lundi 30 septembre 2024

7. Klosterlauf & coaching sportif

TOURNEZ MANÈGE ! 

Par une belle journée d’automne ensoleillée, nous nous sommes rendus dans la petite localité allemande de Friesenheim-Schuttern, non loin de Lahr (à 30mn de route de Strasbourg) pour participer à une course de 10km composée de quatre boucles de 2,5km. Le départ donné à 15h00 nous a permis d’éviter le p’tit coup de froid matinal et le circuit en plusieurs boucles  nous a permis de profiter des nombreux encouragements de la foule. 

















Cette journée du dimanche 29 septembre démarre de très bonne heure avec un footing et une séance de GYM dans le Parc de la Citadelle, à Strasbourg. À la suite de cette session sportive, je me dépêche de rentrer à vélo pour suivre la deuxième partie du marathon de Berlin avec un de mes élèves, Olivier, qui part pour courir en moins de trois heures pour une première tentative sur la distance. Tout en suivant la course à la T.V, connecté sur le live internet, je suis sa progression kilomètre par kilomètre et assiste à son arrivée triomphante avant de prendre la route avec Carole. La journée commence plutôt bien ! Je suis très content. Pour moi c’est déjà une petite victoire ce résultat accroché par un de mes élèves (pour plus de détails sur la course d’Olivier vous pouvez lire le compte rendu marathon ci-dessous)


C’est la quatrième fois que je participe à la Klosterlauf, une course que j’ai déjà gagné deux fois (1ère place en 2018 et 2022, 2e place en 2019). J’adore l’ambiance  festive qui règne ici. Cette année je n’ai pas de prétention particulière mais j’aimerais bien descendre sous la barre des 34’


Dès le coup de pistolet, le peloton de tête s’élance sur un bon rythme, pas trop élevé, juste ce qu’il faut pour lancer la course comme il faut. Un 1er kilomètre en 3’21, un second en 3’22. Je me retrouve vite en tête du petit groupe qui s’est formé devant mais les deux jeunes qui m’accompagnent ne me relaie pas et restent sagement calés dans ma foulée. 


À l’entame du 3e km, je suis enfin relayé par un de mes deux compagnons de route mais nous couvrons le 3e km en 3’28, un rythme insuffisant pour descendre sous les 34’. 


C’est à ce moment là que je décide de prendre les choses en main en me disant « qui m’aime me suive ! » et avec un 4e km couvert en 3’18, je relance bien l’allure. À vrai dire, je commence même, à ma grande surprise, à creuser l’écart sur mes concurrents.


Par moment, je reviens sur un des coureurs disputant la course de 10km en relais (4x2,5km) et cela m’aide à tenir un rythme constant. Quand j’en ai un en point de mire, je peux calquer ma course sur la sienne.


Au final, je ne serais jamais rejoint par mes poursuivants et un dernier kilomètre couvert en 3’16 me permettra de remporter l’épreuve en 33’52 ce qui est un bon chrono sur un circuit qui tourne sans arrêt avec du monde à doubler dans les deux derniers tours. Heureusement pour moi, j’ai pu bénéficier des bons services de l’ouvreur à vélo, ce qui m’a évité d’avoir à zigzaguer entres les participants venus en nombre puisqu’au total, nous étions 500 à prendre le départ.


Un grand BRAVO aux organisateurs de cette petite épreuve allemande qui se déroule dans une ambiance festive. De l’accueil jusqu’à la remise des prix, tout est fait pour que le sportif puisse passer un bon moment sans se prendre la tête.  


7. Klosterlauf ergebnisse 

10km Hauptlauf 29.09.24


1.

Samir Baala

Vendenheim Athlétisne

00:33:52

2.

Merhawi Micael

Roadrunners Südbaden

00:34:30

3.

Felix Gerhard

Running Team Ortenau

00:34:36










COACHING SPORTIF 

OBJECTIF ATTEINT !


Après les J-O de Paris, les grands marathons d’automne étaient de retour avec un premier acte ce dimanche 29 septembre à Berlin. Au total, l’organisation a enregistré 58 212 inscriptions, avec des participants issus de 161 nations. Parmi tout ce beau monde quelques alsaciens étaient présents au départ dont Olivier Dagorn, un jeune homme coaché par mes soins, motivé par l’idée de finir la course en moins de 3 heures dès sa première tentative sur la distance. Question: allait-il parvenir à ses fins avec un objectif pareil ? 


Après avoir suivi un programme de 12 semaines à la hauteur de ses ambitions et couru le semi-marathon à une moyenne de 3’53/km quelques semaines avant l’épreuve, Olivier s’est élancé, confiant en ses capacités, à un rythme de 4’10/km. Une allure qu’il a su tenir jusqu’au bout avec un passage au semi-marathon en 1h27mn58 pour un temps final de 2h57mn16. Une belle performance à mettre à l’actif de ce sportif accompli qui est également un excellent pilote de moto et un très bon cycliste. J’ai pris beaucoup de plaisir à coacher Olivier et je suis fier de sa réussite qui est amplement méritée vu les efforts qu’il a su accomplir pour atteindre son but. 

« BRAVO à toi Kényan Blanc ! »Pour le prochain, en 2025, nous mettrons le cap sur New-York. Une belle aventure nous attend encore ! 



Au passage, j’adresse également un petit message de félicitations à Edouard G. et Dominique C., tous deux horlogers de profession, qui ont bouclé l’épreuve en un peu plus de 4 heures et 20 minutes. Pour Edouard, c’était le deuxième marathon après celui de Paris disputé en avril dernier et pour Dominique, le vieux briscard, c’était déjà le vingtième. Nous avons fait au mieux avec une préparation écourté suite aux vacances d’été et aux blessures qui nous ont retardé mais pas vaincu ! 


À Berlin, les organisateurs ont largement dépassé l’objectif fixé avant la course : pour la première fois dans l’histoire, plus de 50 000 personnes sont arrivés au bout d’un marathon. Avec précisément 54 280 finishers, le marathon berlinois a battu, lors de sa 50e édition le record mondial de participation. 


L’éthiopien Milkesa Mengesha a remporté la course en 2:03:17 et l’allemand Peter Bartel, 82 ans, a été le dernier à franchir la ligne d’arrivée. Ce dernier était présent lors de la première édition disputé en 1974. Une première qui n’avait rassemblé que 286 coureurs. Un sacré chemin a été parcouru depuis. 
















Edouard et Dominique juste après avoir franchit 

la ligne d’arrivée du 50e marathon de Berlin.