lundi 16 septembre 2024

Baden-Marathon Karlsruhe

DANS LA ROUE À KARLSRUHE ! 


Nouvelle virée en Allemagne et nouvelle participation au désormais classique semi-marathon de Karlsruhe. Une course qui se dispute dans le cadre du marathon et qui rassemble toujours énormément de coureurs attirés par la réputation de l’épreuve. Cette année encore nous étions plus de 10 000 à fouler les rues de cette ville située dans le Bade Württemberg à environ 90km de Strasbourg.



















C’est la cinquième fois que je participais à l’épreuve mais je suis souvent venu à Karlsruhe avec mon frère Mehdi pour des séances sur la piste couverte quand il se préparait pour les meetings de la saison indoor. Il a d’ailleurs gagné plusieurs fois le meeting qui se dispute chaque année en janvier dans l’Europahalle de Karlsruhe.  


Cette année, les conditions étaient idéales pour pratiquer la course de fond. Des le départ, donné à 9h30, je me suis senti poussé des ailes et suis parti sur de bonnes bases avec un passage au 10e km en 34’46. À ce moment là, j’étais en avance sur les bases du chrono que je visais, à savoir 1h14mn. Hélas pour moi, après le 15e km, le passage dans le parc du château « Karlsruher Schloss » avec son revêtement gravillonné m’a été fatal et j’ai commencé à perdre du terrain sur le groupe que j’accompagnais alors. J’ai malgré tout limité la casse en courant en 35’32 entre le km 10 et le km 20 et rallié l’arrivée en 1h14mn17 contre 1h15mn45 l’an dernier sur le même parcours. Au niveau allure cela représente un bon 3mn31 de moyenne au kilomètre. J’aurais bien aimé arrondir à 3mn30 mais je penses être parti un poil trop vite pour faire mieux. On va dire que ce n’est que partie remise ! En attendant, je me console avec la première place de ma catégorie (14e au classement général sur 4768 arrivants). 


À l’arrivée, après une dernière ligne droite sur la piste d’athlétisme, j’ai retrouvé, avec bonheur, ma plus fidèle supportrice, Carole, qui m’a fait la joie de m’accompagner de très bonne heure ce dimanche 15 septembre. Nous sommes partis à 6h00 de la maison pour être sûr de trouver une palace de parking à proximité du départ vu le monde fou qui devait être présent et qui l’a été. L’ambiance était géniale. Il y avait foule partout sur le bord des routes pour nous encourager. Les cris et les applaudissements fusaient de partout. L’organisation à l’Allemande est très bien rodée. C’est très pro. Nous avons passé une superbe matinée comme toujours ici à Karlsruhe. Au passage, j’adresse un grand BRAVO à Nicolas et sa compagne Violetta qui ont signés de beaux chronos sur le semi-marathon. Ce couple de sportifs que je coache sera au départ du marathon de Lisbonne le 06 octobre prochain pour vivre une première expérience sur la distance. 


Après l’épreuve, un solide ravitaillement était proposé à tous les participants avec toutes sortes de bonnes choses à manger et à boire. Des repas chauds, de la bière fraîche, des barres de céréales, des fruits, des saucisses et des tas d’autres bonnes choses étaient à portée de bouche. Plus la peine de faire bouillir la marmite en rentrant à la maison. On trouvait partout de quoi prendre son pied à l’intérieur des food truck et des stands dressés sur la pelouse du stade d’athlétisme. 
















15.09.2024 | Karlsruhe, Allemagne

Baden-Marathon Karlsruhe

1.

LAUTENSCHLAGER Gabriel

Karlsruhe 

1:05:36

2.

ARSLAN Recep

Running Team Ortenau

1:08:26

3.

WIEGERLING Michael

Spiridon Frankfurt

1:09:48

14.

BAALA Samir

Vendenheim athlétisme 

1:14:17



Salif « Warriors » année 2009