MAUVAIS CHEMIN ET BELLE ÉTHIQUE
Ce dimanche 08 octobre, l’association RAME du village Ernolsheim sur Bruche nous a proposé ces courses nature. Comme l’an dernier, Carole et moi avons participé à l’épreuve de 17,3km à l’appellation « Cap Horn » Sous un beau soleil d’automne nous avons beaucoup apprécié cette escapade sportive disputée dans un cadre enchanteur.
Carole et moi en compagnie d’Antoine Lostetter
la Rolls-Royce de la catégorie M5 en Alsace
Après deux kilomètres passés à se chauffer les mollets, nous avons alterner une série de montées et descentes sur un parcours offrant des points de vue remarquables. C’était vraiment très plaisant. Dommage qu’il n’y avait pas plus de monde au départ, l’épreuve ayant certainement souffert d’un agenda sportif particulièrement chargé avec la « strasbourgeoise » qui a réunit plus de 10 000 personnes dans les rues de la capitale alsacienne. Ces foulées vertes, je les recommande à tous car les organisateurs mettent du coeur à l’ouvrage et s’impliquent réellement pour que les coureurs puissent prendre leur pied.
J’ai couru une bonne partie du temps en compagnie de Julien BLAESS avant qu’il ne fasse la différence un peu après la mi-course. À l’arrivée, le podium m’attendait avec une belle deuxième place acquise, malgré une erreur de parcours au 15e km, en partie grâce à la sportivité du coureur qui me suit au classement. Un comportement exemplaire comme le sien, ça ne court plus les rues de nos jours, heureusement que nos vertes prairies sont encore sillonnées par des coureurs qui se soucient de l’éthique sportive plus que de leur gloire personnel et du petit encart dans le canard du lundi. Merci et surtout BRAVO à toi Jeremy, pour ton beau geste.
L’an dernier, lors de ma première participation à cette course, je m’étais déjà égaré en cours de route (au 10e km) et ça m’avait coûté une place sur le podium. Aujourd’hui, plus de peur que de mal puisque je fini 2e malgré un nouvel incident de parcours. À moi d’être plus attentif la prochaine fois pour que ça n’arrive plus. Le marquage était bien présent partout mais les bénévoles n’étaient pas très nombreux sur le terrain et une fois l’homme de tête sorti de mon champ de vision, je me suis retrouvé seul au monde et j’ai tourné à gauche 50m trop tôt ce qui m’a valu de prolonger le plaisir de 470m. Par chance, j’ai pu retrouver le droit chemin et rallier l’arrivée sans que ça ne me porte préjudice. D’ailleurs ça n’aurait pas eu trop d’importance car l’enjeu n’était pas énorme.
Une fois remis de mes émotions, je suis allé récupérer Carole sur les hauteurs du village et je l’ai accompagné jusqu’au bout de son effort. La remise des prix était sympathique avec plein de beaux cadeaux pour tous le monde. Les enfants et les vieilles pointes n’ont pas été oubliés.
Merci aux organisateurs, à Thierry et à, nos fidèles supporters, Raymond, Nicole et Helga, qui sont venus pour nous encourager. Ce matin, ils ont pu joindre l’utile à l’agréable en s’offrant une belle balade dominicale sous un beau soleil.
Le podium de la Cap Horn édition 2023
1. BLAESS Julien 1:03:39
2. BAALA Samir 1:06:53
3. MATTER Jeremy 1:06:54