lundi 3 mars 2025

2e Boucle des Fous

PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON COURT !

Presque cinq mois après ma participation au semi-marathon de Lausanne, il était grand temps de raccrocher un dossard (et pourquoi pas deux !). Pour cela, la date du samedi 01 mars tombait plus tôt bien. C’est en consultant le calendrier des courses régionales que je suis tombé sur cette « boucle des fous » deuxième du nom. Le programme, avec un 5 et un 10km paressait alléchant et avec l’ami Marcel (de Performance 67) aux manettes, j’étais sur que j’allais participer à un événement de qualité. Après l’avoir contacté, Marcel a eu la gentillesse de nous inviter, Carole et moi. Ce samedi 01 mars en début d’après-midi nous voilà donc partis en direction du nord du Bas-Rhin et plus précisément à Schirrhoffen, petite commune situé à environ 40km au nord de Strasbourg.


Au départ de la plus longue des deux épreuves  



















Avec des courses se disputant dans le cadre du carnaval, l’ambiance promettait d’être bonne et nous n’avons pas été déçus du voyage. De nombreux participants avaient enfiler un déguisement pour courir. On pouvait croiser tous types de personnages aux abords du départ et du lieu des inscriptions. Entre deux galops, « Super Ricard » m’a proposé de goûter sa boisson d’effort mais j’ai décliné gentiment.


En arrivant sur place, Marcel nous explique qu’il avait dû amputer une partie du parcours à cause des fortes précipitations des derniers jours. Sur les dix de prévus nous n’avons donc parcouru que 9,6km sur un parcours empruntant principalement des chemins forestiers par endroit bien gras (dans le style cross country). C’est à 15h30 précises que le départ de la course a été donné par madame Christine Heitz, maire de Schirrhoffen. Je suis parti prudemment avant de, petit à petit, trouver mes marques sans toutefois pousser la machine trop loin sachant qu’ensuite j’allais devoir disputer la course de 5km. 


À l’issu du premier acte, j’étais assez satisfait de ma moi. J’ai parcouru les 9,6km de l’épreuve en 34’10 (3’33/km) et j’ai fini à la 5e place. Le temps de filer à la voiture pour me changer et déjà il était temps de rechausser les baskets. Le départ de la course de 5km, retardé de 10mn, à été donné à 16h40. En allant me placer sur la ligne je croise Gaby, la doyenne du « Run In Mommenheim » une association sportive que j’encadre tous les lundis soirs sur la belle piste bleue de Brumath. Déguisée en Maya l’abeille, Gaby est comme toujours de bonne humeur et pleine d’énergie. D’autres membres du club sont présents, eux aussi dans leur déguisement. C’est Kader Bellahcene, vainqueur du 10km, plus tôt dans la journée, qui a tiré le coup de pistolet. Durant les cinq bornes, j’ai donné ce qu’il me restait de forces pour terminer une bonne séance d’entraînement avec le marathon de Genève en ligne de mire. J’ai parcouru 5,77km en 20’58, soit à 3’38/km, et terminé à la troisième place.


J’avais déjà enchaîné deux courses dans la même journée, notamment à Dachstein, l’été dernier, mais là-bas la course de 5km partait avant celle de 10km. Cette fois c’était le contraire et j’avoue que j’ai préféré disputer les deux épreuves dans cette ordre là.


Au total nous étions près de 450 à participer à ces boucles des fous, 2ème du nom. La météo bien fraîche (6 degrés avec un ciel gris mais pas de pluie) n’a pas entamé le moral des troupes et l’ambiance était géniale. Bravo et mille merci à Marcel et à toute son équipe pour leur formidable travail. C’est promis, nous reviendrons l’an prochain !


Carole, Haloa et moi avec Super Ricard après la course de 10km

Merci d’avoir participé(e) à la deuxième boucle des fous le 1er mars 2025 à
Schirrhoffen, en attendant la publication vers fin de semaine de toutes les
photos sur facebook, voici un lien vers un reportage d’un magazine