UNE BELLE DÉCOUVERTE !
Ce dimanche 16 mars, de bonne heure, nous nous sommes rendus en Allemagne, à Rüppurr, pour participer à une course de 15km (mesurée officiellement) se disputant sur route et sur des chemins forestiers très propres et très roulants. Cette course s’inscrivait dans la préparation au marathon de Genève qui sera le vingtième auquel je participerais.
Rüppurr est un district du sud de la ville de Karlsruhe
situé à environ 90km au nord de Strasbourg.
C’est la première fois que je prenais part à cette épreuve et ce fut une belle découverte. Tout juste trois semaines avant le semi-marathon de Freiburg, je venais clôturer la semaine N°3 de mon plan d’entraînement pour le marathon de Genève qui se disputera le dimanche 11 mai prochain. Le but était de courir à allure semi-marathon, autour des 3’30/km. Carole, quant à elle, partait pour faire une belle sortie tempo, également à allure semi-marathon ou pas loin.
Nous étions 570 à prendre le départ qui a été donné à 9h30. Malgré les températures très fraîches, le peloton était plus fourni que l’an passé (70 participants de plus).
Une fois le départ donné, je me suis très vite retrouvé seul, en troisième position, derrière deux athlètes du club local (LG Region Karlsruhe) partis sur des bases élevées. Malgré cela, ma course se passait plutôt bien puisque je tenais une belle moyenne kilométrique. Je n’ai à aucun moment faiblit dans mon effort solitaire. La régularité fut de mise.
Au bout du compte, le déjà multiple vainqueur Simon Stützel a remporté la course pour la énième fois en 48’43 suivi de Joshua Klein, 2e en 51’49. Longtemps j’ai été en lice pour le podium mais le final ne m’a pas été favorable puisque j’ai vu le jeune (21 ans) Jonas Roth du LG Region Karlsruhe me fondre dessus à 500m de la ligne d’arrivée alors que nous nous apprêtions à emprunter le couloir intérieur de la piste d’athlétisme depuis laquelle nous étions partis un peu plus tôt dans la matinée. Ne parvenant pas à lui disputer le sprint, j’ai dû me contenter de la quatrième place du classement en 53’28 (3’33/km) contre 53’23 pour mon jeune concurrent.
Au final, le LG Region Karlsruhe a placé trois hommes aux trois premières places puisque je n’ai pas été capable de casser la dynamique/ l’hégémonie des hommes en rouge.
Carole a très bien couru puisqu’elle a couvert les 15km en 1h16mn (5’05/km) alors que je lui prévoyait un temps autour des 1h20mn.
Et après l’effort, place au réconfort avec une petite pause, sur le chemin du retour, à Baden Baden ( la ville d’Allemagne qui compte le plus de millionnaires au m2) pour prendre un bon bain chaud dans les thermes de Carracala et une bonne collation dans une pâtisserie du très beau centre ville. Je suis toujours impressionné par le nombre de marches d’escaliers que compte ce bourg où je venais souvent pour m’entraîner et pour la récupération il y a quelques années quand je préparais des courses importantes.