lundi 7 avril 2025

20e MARATHON DE FRIBOURG

DANS UNE AMBIANCE DE FOLIE ! 


Près de 13 600 coureurs ont participé au 20e anniversaire du marathon de Fribourg. Trois courses figuraient au programme des festivités. En plus du marathon, on retrouvait aussi une course de 10km et un semi-marathon. Rien que sur cette épreuve, 8 522 coureurs ont atteint la ligne d'arrivée. Carole et moi avons fait partie des grands chanceux ayant pu y participer puisque la jauge des inscriptions était déjà pleine plus d’un mois avant l’événement prévu ce dimanche 06 avril.




















Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai participé à cette épreuve. En tout, ça doit bien faire six ou sept fois que je viens courir à Fribourg. C’est toujours un vrai plaisir de venir ici car je sais que l’organisation est hyper bien rodée et le parcours soigneusement dessiné pour la performance avec des routes en très bon état. 


Comme toujours nous prenons la route de bonne heure pour arriver à trouver une place pas trop loin du départ. Vu le nombre de participants, il vaut mieux venir tôt pour ne pas être obligé de stationner son véhicule à plusieurs kilomètres du départ.


Que nous entrons dans le parc des expositions il y a déjà un monde fou mais  récupérons nos dossards sans trop d’attente grâce à une gestion remarquable des membres du personnel. Par contre, ça coince un peu pour laisser son sac à la consigne: il y a une file d’attente très, très longue qui avance à tâtons. Comme je suis censé partir avec la première vague, je n’ai pas le temps de faire la queue et suis forcé de retourner jusqu’à la voiture pour y laisser mon sac de sport, ce qui engendre un stress inutile à moins d’un quart d’heure du départ. Je dois me dépêcher. Pour ne pas manquer le départ, je dois faire la course avant l’heure. J’entame une série de lignes droites qui font monter le cardio au zénith avant d’entrer dans l’arène.


Finalement, j’arrive tout juste à me frayer un chemin jusqu’à l’avant du peloton que le départ de la première vague (block A) du semi-marathon est donné à 10h30 tapantes comme prévu au programme.


Durant les cinq premiers kilomètres, j’ai réellement l’impression de me balader (à 3’30/km) mais cette impression change du tout au tout par la suite. À mi-course, je peine énormément à avancer et poursuis la course au mental. Heureusement pour moi, le second souffle finit par arriver et je retrouve de l’allure une fois passé le 15e km. Je ne sais pas si cet état de grâce est dû au gel que j’ingurgite ou à un sursaut d’orgueil (ou les deux à la fois) mais je me sens de nouveau très en jambes et la fin de course est vraiment très agréable à vivre. 


Je boucle l’affaire en 1h16mn16 (3’36/km). Pas tout à fait la perf espérée mais une performance qui me vaut de finir 25e du classement général et 1er de ma catégorie. 


Carole, quant à elle, bouclera l’épreuve à une allure de 5’00/km ce qui constitue une belle performance dans l’optique du marathon de Genève que nous préparons sérieusement depuis plus de six semaines pour douze de prévues sur notre plan d’entraînement.


Bilan de la course: en harmonie avec la course anniversaire, la météo était au beau fixe. Un soleil radieux et un ciel sans nuages ​​ont offert des conditions de course optimales. Avec un thermomètre affichant 15 degrés, il ne faisait pas aussi chaud que l’an dernier où les 30 degrés Celsius avaient créé de nombreuses défaillances dans les rangs. Le départ et l'arrivée se faisaient au parc des expositions et en cours de route 35 groupes de musique et plusieurs milliers de spectateurs ont assuré une ambiance de feu. Il y avait tellement de monde sur le bord de la route que, par endroit, on se serait presque cru dans un col mythique en plein Tour de France. Tout ça donne envie de revenir l’an prochain pour revivre pareils émotions !