Les Foulées du Patrimoine de Dachstein - 3ème édition 2023
UN CHÂTEAU FORT COURU
Les 3es Foulées du patrimoine de Dachstein ont battu un record de participation avec près de 700 coureurs et marcheurs au départ des différentes épreuves. Et si j’écris ces quelques lignes c’est que Carole et moi étions de la partie. Sous un ciel changeant avec une météo favorable à la course de fond, surtout après la vague de chaleur que nous avons connu, nous avons découvert un parcours fort sympathique avec un passage dans la cours du magnifique château Hervé « La Magnanerie » qui est classé monument historique.
![]() | ||
|
Tout démarre de bonne heure lorsque nous prenons la route. Une petite demi-heure plus tard, nous voilà dans le centre sportif et culturel de Dachstein en train de récupérer nos dossards. Carole va participer à la course de 5km. J’ai prévu de l’accompagner avant de m’élancer pour 10km.
Un peu avant 9h, je me positionne au bout de ligne droite de départ pour récupérer madame au vol et nous voilà partis à la découverte du circuit. Cette mise en jambes me permet de repérer le parcours pour qu’ensuite je puisse choisir les meilleures trajectoires. À mi course, nous entrons dans le parc du château sous un air de violon. Une dame en costume d’époque se tient debout devant la porte de l’imposante bâtisse blanche en tenant son bel instrument à bout de bras. Depuis les hauts parleurs les notes de musique s’envolent comme le peloton coloré qui sillonnent les allées. Tout au long du chemin, Carole tient bon et parviens même à finir au sprint. Une fois la ligne d’arrivée franchie, je l’accompagne au poste de ravitaillement avant d’aller enfiler ma tenue de compétition pour m’élancer à mon tour pour 10km.
À 10h20, c’est à mon tour de jouer. Juste avant d’aller me positionner derrière la ligne blanche du départ, en terminant mon échauffement par quelques lignes droites, je croise et salut Kader (Bellahcene) qui vient juste de remporter la course de 5km. Ce matin, il va disputer les deux courses du programme (5 et 10km). Ce qui constitue pour lui une belle préparation pour les championnats de France de semi-marathon qui auront lieu le 24 septembre à Montbéliard sur un parcours que je connais bien puisque j’ai déjà participé au fameux semi du « Lion » qui se dispute traditionnellement entre Belfort et Montbéliard suivant les années dans un sens ou dans l’autre. Je parle de Kader car je trouve qu’il a très bien gérer sa matinée en courant de façon régulière, sans à coups, en somme de manière intelligente, ce qui lui a permis de monter sur le podium des deux épreuves et même de remporter la plus petite des distances en reprenant tous les francs-tireurs.
C’est Florian (Fillipi), le fils de Patrick, qui a remporté l’épreuve de 10km devant le triathlète Amaury Dietrich. Ce cher Max (Maxime Genevé) nous a bien allumé dans les premiers hectomètres. Petit à petit, il revient en forme après ses déboires de santé. Pour ma part, je signe une rentrée moyenne en terminant la course en 34’16. J’ai prévu de recourir la semaine prochaine à Fegersheim où je compte bien améliorer cette marque avant de m’aligner au départ du semi marathon de Karlsruhe que j’ai bouclé à la seconde place l’an passé. En tous les cas, ce matin, j’ai vraiment pris du plaisir à Dachstein et Carole aussi !
La course à pied est un chouette sport, surtout quand il permet de découvrir le patrimoine de cette belle région qu’est l’Alsace. Ce n’est pas tous les jours qu’on ouvre les portes d’un château à une horde d’avaleurs d’asphalte. Cet événement n’a lieu qu’une fois l’an à Dachstein, du coup je voulais en être. Au passage merci à Xavier Schneider (un super coureur et un chouette gars !) qui est l’organisateur de l’épreuve, de m’avoir invité et du même coup permis d’exhausser mon souhait. Pour lui, l’objectif premier était de créer une animation dans le village en proposant un événement sportif et culturel. Il souhaitait aussi mettre en avant le village de Dachstein et son riche patrimoine. Enfin, il avait aussi en tête de créer un événement convivial ouvert à tous et on peut dire que l’objectif est atteint. Xavier et son équipe ont fait un travail formidable pour que tout le monde puisse garder un bon souvenir de cette matinée sportive. BRAVO à eux et à tous les participants !
Résultats 3e édition 10Km des Foulées du Patrimoine
1 FILIPPI Florian Asptt Strasbourg S2A 00:32:28
2 DIETRICH Amaury Tri Val De Gray 00:32:36
3 BELLAHCENE Kader Asl La Robertsau 00:33:16
6 BAALA Samir S2A 00:34:16