jeudi 7 septembre 2023

 13ème édition des Foulées de Fegersheim

RÉCIT D’UNE CHOUETTE MATINÉE SPORTIVE 

Je n’avais encore jamais couru ici, c’est maintenant chose faite avec une participation aux 10km des foulées de Fegersheim. Sur un parcours alternant bitume, chemin agricole, et sentiers forestiers, j’ai effectué une belle sortie dominicale en préparation pour le semi-marathon de Karlsruhe qui doit se disputer le 17 septembre prochain. 


Dans la zone d’arrivée juste après l’épreuve 





















Arrivés, à Fegersheim, de bonne heure, comme toujours, Carole et moi avons récupérés nos sésames pour l’effort, près du stade, dans le gymnase. Belle surprise pour nous de découvrir que nous allons courir avec les dossards numéro 1 et 2. 


Merci aux organisateurs du Feg'Athlé, un team convivial où il règne un bel esprit sportif. Il m’arrive de croiser quelques athlètes de ce club lorsque je cours dans la forêt du Neuhof les dimanches matins. Il compte dans ses rangs de bons éléments comme Saber Hara, Noa Andres ou encore Marie-Paule Rietsch qui a couru le 10km des foulées en 47mn30 (4’45/km), à 66 ans, en pleine préparation pour les championnats de France de semi marathon qu’elle a toutes les chances de remporter dans sa catégorie d’âge. 


Ce matin,  Carole va participer au 5km (5,2km d’après l’affiche) qui va partir sur les coups de 9 heures. Comme la semaine dernière à Dachstein, j’ai prévu de l’accompagner avant de m’élancer pour 10km à 10h20. Nous partons donc ensemble à l’heure dite en milieu de peloton.


Au final, tout se passera bien pour Carole puisqu’elle remportera la victoire dans sa catégorie, ce qui lui vaudra une belle médaille et les félicitations du maire du village. 


À 10h20 précises comme prévu c’est mon tour de partir. Sur la ligne de départ, à mes côtés, je retrouve Saber (Hara), le local de l’épreuve, la fusée du Feg’athlé, un jeune homme très sympathique que j’apprécie beaucoup. Je retrouve aussi l’incontournable Kader (Mahmoudi) qui partira avec la pancarte de favori sur le dos. 


Mais d’un Kader à un autre…. surprise, c’est bien Monsieur Kader (Bellahcene), tout à l’heure vainqueur de la course de 5km, que l’on retrouve avec le pistolet en main prêt à tirer le coup de feu du départ. Une situation un peu inédite qui a le mérite de nous faire rire, nous autres les coureurs, et donc de nous détendre un peu avant que les nerfs ne soient soumis à rude épreuve. Je pense que Kader, qui s’amuse avec son arme en main, vit là une belle expérience. En tout cas, il s’en amuse et nous aussi. Mais attention tout de même à ne pas se laisser déconcentrer….


Et quand le « petit » (mais grand par le talent) Kader presse sur la détente de son révolver, le grand Kader part comme une balle. On ne le reverra plus avant l’arrivée. Au final, le vainqueur signe une belle victoire alors qu’il venait pour la première fois courir ici. Il s’impose en signant un bon 31mn49secs sur un parcours plus taillé pour le footing que pour la performance. Derrière lui, Saber s’est bien accroché pour finir second à seulement 18 petites secondes de la gagne. Je termine pour ma part bon troisième de la course, ce qui me satisfait amplement. Au départ, j’aurais aimé courir plus vite que la semaine passée à Dachstein mais vu que la forme n’était pas vraiment au rendez-vous, je me suis contenté d’assurer ma place sur le podium sans me mettre dans le rouge en me disant qu’il y aura des jours meilleurs. 


Sur le plan coaching, ce matin, Julien a sorti un bon 43mn dans le cadre d’une sortie longue de 25km. De son côté, Emmanuel a couru son premier 10 bornes en 52mn sous les yeux de toute sa petite famille et notamment ceux de sa fille Margaux qui a, plus tard dans la matinée, gagné la course de 1500m réservés aux enfants. À l’arrivée, une belle médaille et des félicitations l’attendaient sur le podium, ce qui fera peut être naître des vocations.


Pour conclure ce petit résumé: j’adresse un grand merci aux organisateurs Francis Lorrette en tête, aux bénévoles, aux associations, et aux officiels présents qui nous ont permis de vivre une belle édition, champêtre et conviviale, avec des belles performances, du soleil et de la joie à profusion ! 


Résultats 13e 10km des foulées de Fegersheim 

1 Kader Mahmoudi A2M 31’49

2 Saber Hara Feg’athlé 32’06

3 Samir Baala Vendenheim athlé 35’18