SOUS UN CIEL BRETON
De nouvelles vacances en Bretagne et une nouvelle participation aux fameux "20KM de la Côte de Granit Rose". Cette année, le départ fut donné en face de la plage de Trestraou, à Perros-Guirec, tout près de notre lieu d'habitation. Quant à l’arrivée, c’est, plus à l’ouest, à Trebeurden, qu’elle était jugée. Le grand soleil de l’édition précédente à laisser place à un crachin breton qui n’a en rien entamé le moral des troupes.
Quelques minutes avant le départ des 20km de la côte de granit rose. Le temps estival de l’édition 2022 a laissé place à la pluie mais nous n’avons pas perdu le sourire.
Les deux épreuves phares des 20 km de la côte de Granit rose, entre Perros-Guirec et Trébeurden (Côtes-d’Armor), ont affiché complet avec 1 500 coureurs sur les 20 km et 1 000 sur les 10 km. C’est un nouveau record de participation pour une épreuve qui fêtait cette année ses 42 ans et ce malgré la pluie qui a arrosé les coureurs du premier jusqu’au dernier avec des conditions météo à l’opposé du temps estival de l’édition 2022.
Quelques jours avant notre départ en vacances, j’ai pu convaincre Carole de participer. C’est donc en duo que nous avons pris le départ du 20km avec les dossards 12 et 13 épinglés sur le torse. Au passage merci à Monsieur Jean Levaillant qui a eu la gentillesse de nous inviter. C’est toujours un plaisir de participer à une aussi belle épreuve.
À chaque nouvelle édition, le sens de la course est inversée. Des navettes sont mises à la disposition des coureurs pour se rendre au départ ou pour faire le trajet du retour. Le parcours est vallonné, avec une série de petites bosses qui à force de se succéder sans relâche finissent par faire mal aux jambes.
L’an dernier, j’avais découvert la tenue de cette épreuve à ma descente du train à Lanniont et le lendemain, j’enfilais une paire de baskets pour y participer et rallier l'arrivée après 1h12mn et 53secs d'efforts (3'38/km). Cette fois, j’espérais courir en 1h10mn, c’est donc avec cette idée en tête que je me suis élancé depuis Perros-Guirec ce dimanche 23 juillet à 10h30 (horaire du départ reculé de 15’ au tout dernier moment). Derrière le groupe de tête, j’ai trouvé des compagnons pour me prêter mains fortes dans la première partie de course avant de relancer au panneau du 10e km. Durant le trajet, j’ai doublé quelques coureurs dont Jean Habarurema que j’ai encouragé au passage. Je n’ai pas connu de difficultés particulières excepté lorsque je fut confronté, comme tous les coureurs, à un vent violent entre le panneau du 15e et le 18e km. À l’arrivée, le chrono affichait 1h10mn et 49secs, un chrono qui me satisfait amplement vu que, comme l’an dernier, je suis arrivé la veille de la course, après 1000km de trajet en train.
À la remise des prix en compagnie de l’athlète normand Loïc Letellier plusieurs fois sacré champion de France du 5000m, du 10000m et du semi-marathon. Sur l’autre photo, Carole vient tout juste d’arriver, je l’invite à me rejoindre dans le car-podium. Au fond de l’image, on peut apercevoir les arrivants de la course qui se pressent autour de la tente de ravitaillement.
À l’issue de l’épreuve, j’ai pu goûter aux joies du podium vu que les dix premiers étaient récompensés. Dans la remorque du car-podium, face au public, j’ai pu saluer ce bon vieux Loïc (Letellier) 2h14 sur marathon en 2007 à La Rochelle et Jean-Damascene Habarurema auteur d’un bon 2h12 à Berlin en 2013 avec lesquels j’ai partagé plusieurs stages FFA et même une sélection en équipe de France ( avec Loïc lors des mondiaux d’athlétisme à Berlin en 2009).
C’est la troisième fois que je passe des vacances en Bretagne à Perros-Guirec. Cette station balnéaire située dans les Côtes-d'Armor, vaut le détour, avec le fameux sentier des douaniers décoré de ces innombrables blocs de granit rose. J’apprécie beaucoup le calme qui règne ici. J’aime les footings matinaux le long de la côte, le corps noyé dans le chaos granitique entre le rose pâle et le bleu profond de l'océan atlantique, avec une vue à couper le souffle. J’aime aussi le petit Port de pêche resté à l'état naturel avec son marché aux poissons plein de bonnes surprises. J’adore les gourmandises locales tels que le kouign Amann et l'hydromel. J’aime les terrasses de café posées en bord de mer depuis lesquelles on peut passer des heures à contempler le splendide décor. Les splendides plages de Trestrignel et de Trestraou qui vous font presque oublier leur eau à 17 degrés dans laquelle seuls les bretons et les fous osent se baigner. Sans oublier les merveilles de la nature telles que l'hortensia, symbole floral de la région qui avec ses couleurs vives ou pastel habille magnifiquement les maisons en granit. J’ai beau y revenir, je ne me lasse pas de cette région authentique où la quiétude vous accompagne. La Bretagne, c'est un peu comme la montagne, ça vous gagne !
Pour conclure en beauté ce petit résumé, j’adresse un grand merci à l’équipe en charge de l’organisation de cette splendide épreuve qui a pour chef d’orchestre un Jean Levaillant toujours bon pied bon œil à 81 ans lui qui fut sacré champion de France du 5000m, à St Étienne, en 1975 (en 13mn59secs). L’organisation de ces 20km de la Côte de granit rose, en place depuis le début des années 80, est très bien rodée. L’ambiance qui règne autour de l’épreuve est excellente même sous le crachin breton. De la remise des dossards jusqu’au bouquet final, on vous sourit et on vous encourage et un beau tee-shirt est remis à tous les participants à l’arrivée.
Chaque jour on essaie d’être un peu meilleur que la veille. Du coup, j’espère revenir l’an prochain pour tenter d’améliorer ma performance du jour mais je ne penses pas trop à demain parce que demain c’est loin.
Résultats 42e édition des 20 km de la côte de Granit rose
1 FANOUILLERE Benoit ATHLETISME SUD 22 * 01:03:46
2 LE BOURHIS Sylvain PAYS DE PAIMPOL ATHLETISME 01:04:00
3 SICOT Mael STADE BRESTOIS * 01:04:02
10 BAALA Samir S/L VENDENHEIM ATHLE 01:10:49