dimanche 27 novembre 2022

ARCHIVE DU BLOG MARATHONIEN67 NOVEMBRE 2022

 

9. Nikolaslauf Lahr: DANS LES RÈGLES DE LAHR

9. Nikolaslauf Lahr
DANS LES RÈGLES DE LAHR
 
Ce samedi 19 novembre, c'est direction Lahr. Rien de mieux qu'une épreuve allemande pour se rentrer dans le lard. Pour se dépenser dans les règles de l'art. Le tout, sans dépenser le moindre dollar.  
 
9. Nikolaslauf Lahr: DANS LES RÈGLES DE LAHR
C'est parti pour 10km sur un circuit assez exigeant avec quelques beaux raidillons
à dompter. Dès les premiers mètres un Felix Kohler déterminé mène la danse. 

 
C'est la deuxième fois que je me rends dans cette localité allemande pour courir. La 1ere fois, c'était en 2019, avant le grand bazar covid. J'avais fini 3e du 10km en 34mn25.
 
Après avoir passé une partie de la matinée au stade de Hautepierre, où j'ai notamment effectué un footing faisant office de réveil musculaire, je rentre retrouver Carole et Haloa et nous prenons la route ensemble via la A5 pour gagner du temps sur la fameuse autobahn sans limitation de vitesse. Une course avant l'heure en somme.  
 
Nous arrivons et récupérons mon dossard, sans devoir faire la queue, dans le gymnase de Reichenbach en banlieue de Lahr. Il faut dire que nous ne serons pas des masses au départ puisque seulement 215 sportifs ont fait le déplacement pour participer à cette petite épreuve sympa.
 
Le départ est donné à 14:00 tapantes. Un horaire un peu spécial qui demande de bien gérer son alimentation d'avant course pour ne pas subir de coup de barre. Plusieurs coureurs français ont fait le déplacement puisque, sur la ligne, je retrouve Dominique Mayer, Franck Heintz et Joel Lorentz un ex coéquipier de l'époque ASPTT Strasbourg (tous signeront de bons résultats sur le 5km). 
 
Le parcours est composé de deux boucles de 5km. La première partie de la boucle est bitumée et la seconde est composée de sentiers par moment vallonnés à souhait et bien humides du fait de la météo automnale. Autant dire qu'il faut avoir de bonnes jambes pour s'y frotter. 
 
En plus du 10km, on retrouve également une course de 5km au programme des festivités. Les deux courses partent en même temps du même endroit. Ce qui peut s'avérer pratique pour se trouver des lièvres avec les coureurs du 5km qui s'arrêtent à la fin du 1er tour. 
 
Dès le départ Felix Kohler déjà sacré champion d'Europe de duathlon s'en va cueillir une 8e victoire sur un circuit qu'il connait comme sa poche. Je tente de suivre quelques minutes mais je n'insiste pas préférant assurer la deuxième place. Dans cette course, je ne peux m'appuyer sur personne puisque Patrick Brucker, avec qui je me suis souvent tiré la bourre ces temps ci, est loin derrière aujourd'hui, tout comme les premiers de la course de 5km. Me voilà donc parti pour un long cavalier seul en chasse derrière l'homme de tête que je fini par ne plus apercevoir dans mon champ de vision. Et pour cause: il signera avec 31:32 un chrono record compte tenu du profil accidenté du parcours.
 
Au final, je termine second de la course, comme à La Wantzenau, il y a six jours, en améliorant ma marque de 17'' sur un parcours bien plus physique (un bel enchaînement). J'améliore également mon meilleur chrono sur ce circuit avec 33 :44 contre 34 :25 en 2019. 

Cette belle journée sportive s'achève dans les rayons des boutiques de la zone commerciale de Lahr où là encore il faut avoir de bonnes jambes. Mais quoi de mieux qu'un peu de lèche vitrine pour garder la ligne.  


9. Nikolaslauf Lahr: DANS LES RÈGLES DE LAHR
Quelques minutes avant le départ avec Carole
et la petite mascotte Haloa


10km planwerk GEHLE Cup
1. Felix Köhler 1 Avoras Racing Team 00:31:32           
2. Samir Baala 77 S2A Strasbourg 00:33:44    
3. Patrick Brucker 100 Roadrunners Südbaden 00:35:29